top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFlavien

Le petit mot de Flavien : CodeNames.

Dernière mise à jour : 9 janv. 2018

Bonjour ! J'espère que vous avez passé de belles fêtes !

Pour mon premier article nous allons parler d'un jeu que j'aime beaucoup : CodeNames. Il en existe deux versions : une avec des cartes comportant des images et une comportant des mots.

Les versions peuvent se mélanger pour augmenter la complexité du jeu. Nous parlerons surtout de la version image.

Les règles sont très simples : au début de la partie vous placez 20 cartes (sur un rectangle de 5 par 4 cartes). Vous piochez une "carte clé", qui définit les couleurs de chaque carte (rouge, bleue, neutre et l'assassin).


Un joueur doit faire deviner à son équipe les cartes de sa couleur (ex. : si le joueur est dans l'équipe bleue, les cartes bleues). Les deux équipes alternent jusqu'à ce qu'une des deux ait réussi à trouver toutes les cartes de sa couleur, ou découvert "l'assassin" (la carte en haut à droite pour l'exemple ci-dessous). Dans ce dernier cas, l'équipe en question à perdu. Si une carte neutre est découverte, le tour de l'équipe en cours s'arrête.


La particularité de ce jeu est que pour associer ses cartes, le joueur qui doit faire deviner les bonnes cartes à son équipe, n'a le droit qu'à un seul mot et un seul chiffre représentant le nombre de carte lié par ce mot (ex : pour les rouges « lion », « 4 »). Les coéquipiers peuvent discuter entre eux pour se mettre d'accord sur les bonnes cartes. Mais le joueur ne doit absolument rien dire, ni montrer d'expression pendant ce moment, pour ne pas aider ses coéquipiers. Cela rajoute une certaine frustration ou exaltation quand ils ne comprennent pas ce que vous voulez dire ou au contraire, quand ils trouvent directement les cartes que vous voulez faire deviner. De fait, il est parfois compliqué de relier certaines cartes entre elles.

Cependant, le fait d'avoir à chercher les petits détails de chaque carte tout en réfléchissant à la manière de penser des coéquipiers en fait un jeu très amusant. Il faut aller au plus simple, tout en associant assez de cartes en un coup pour prendre de l'avance sur l'équipe adverse.

Le fait qu'il y ait plusieurs types de cartes complique grandement la donne. En effet, les joueurs peuvent être persuadés de trouver la bonne carte, qui s’avère être « neutre », arrêtant le tour, ou « l’assassin » les faisant perdre.

Un très bon point est qu'il existe 140 cartes images et 60 cartes clés différentes, ce qui fait que les parties ne sont jamais les mêmes. De plus, les parties étant courtes (15 minutes), la fonction des joueurs peut changer à chaque partie passant de celui qui doit faire deviner à celui qui doit trouver les bonnes cartes.

Pour conclure, ce jeu est très distrayant, de par son côté recherche et connexion avec autrui. Si vous recherchez un jeu qui demande une certaine agilité intellectuelle et de la réflexion, sans pour autant « vous prendre la tête », ce jeu est fait pour vous !


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page